Tout savoir sur le crédit immobilier sénior
La vie n’est pas toujours facile pour les séniors. Lorsque l’âge avance, ces derniers ont généralement besoin de vivre dans un environnement plus sécurisé. Le problème c’est qu’ils ne disposent pas tous des moyens suffisants pour s’acheter un nouveau logement. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux se tournent vers le crédit. Voici quelques informations à l’adresse des personnes âgées voulant contracter un prêt foncier.
Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier pour sénior
Les séniors ont généralement du mal à débloquer un prêt immobilier. Compte tenu de l’âge avancé de ces individus, les banques sont très strictes. Ces dernières vont notamment poser de nombreuses conditions avant d’octroyer un fonds à ces ainés.
Parmi les exigences de ces organismes figure un apport personnel élevé. Les retraités devront offrir une contribution au moins supérieur à 20 % du montant de l’investissement. Si la participation correspond à 30 % du budget nécessaire pour le projet, le senior aura plus de chance de décocher son crédit.
Dès lors qu’il s’agit d’un crédit immobilier, il est généralement question de remboursement sur le long terme. Or, pour un sénior, une durée de restitution sur de nombreuses années constitue un grand risque. De ce fait, pour pouvoir obtenir un prêt foncier, les retraités doivent impérativement fournir une assurance santé ou encore assurance vie. Ce qui fait qu’en cas d’invalidité ou de décès, l’établissement recevra quand même le capital restant dû.
Jusqu’à quel âge un sénior peut-il emprunter ?
Bien qu’étant difficile, l’obtention d’un crédit immobilier sénior est toujours possible. Toutefois, sachez que le déblocage d’un prêt pour ces personnes est également limité dans l’âge. Étant donné que le remboursement d’un crédit va s’étaler sur de nombreuses années. Et plus le retraité approche les 80 ans, et plus il aura moins de chance de recourir à ce genre d’emprunt. En fait, l’âge limite pour l’obtention de ce type de financement est de 70 ans. De plus, les conditions pour avoir la somme sont encore plus rigoureuses.
Comment faire si on ne dispose pas d’un apport personnel ?
L’acquisition d’un logement implique généralement un montant élevé. De ce fait, le porteur de projet doit souvent souscrire un prêt immobilier. Ce dernier, du fait de la somme en jeu, est parfois difficile à débloquer. Pour les personnes âgées, obtenir un tel emprunt sera encore plus compliqué. Toutefois, il existe une solution adaptée. Il s’agit de recourir au prêt hypothécaire. Celui-ci consiste à demander un crédit et mettre en gagne un patrimoine immobilier. Avec cette option, le débiteur n’est pas toujours obligé de fournir un apport personnel.
Notez que la valeur hypothécaire du bien servant de caution devra au moins couvrir une bonne moitié du prix d’achat du logement. En dehors de cela, il est impératif que le sénior souscrive à certaines garanties. Parmi ces dernières figure l’assurance bâtiment, l’assurance capitale restant due ou encore une assurance vie.
Pour pouvoir débloquer un prêt immobilier facilement, les seniors peuvent faire appel à un courtier. Ce professionnel aidera ces personnes âgées à trouver une offre adaptée et à monter leur dossier.