Les particularités du crédit immobilier chez les fonctionnaires
Les bénéficiaires d’une assurance de la fonction publique, tel le fonctionnaire, ne peuvent pas garantir de Prêt Action Logement. Soit 1 % patronal de prêt, ce dernier reste une couverture spécifique aux salariés du domaine privé. Pour les fonctionnaires, donc, une mise en œuvre des accords peut être établie entre le corps administratif et des banques en particulier.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier pour fonctionnaire ?
Il faut savoir qu’être fonctionnaire présente certains atouts, dont une assurance et une caution à coût amoindrie. Aussi, le Prêt Immobilier Fonctionnaire compte parmi ces avantages. Ce type de prêt s’adresse uniquement aux personnels de l’administration publique. Cela englobe les termes contractés en Prêt Action Logement habituel. Cependant, quelques points limitent les critères du crédit immobilier pour fonctionnaire.
Pour commencer, ce prêt n’a pour but que de prendre en charge le financement de l’acquisition d’une résidence neuve ou ancienne. Il peut soutenir un achat, une construction ou encore une simple rénovation. De même, il ne se limite pas aux domaines d’habitation. À cela s’ensuit la condition de proximité de 50 km maximum, dépendamment du local où le fonctionnaire travaille. Un délai d’une année est accordé au nouveau propriétaire pour s’y installer. Dès le terme des travaux immobiliers ou de l’officialisation de la vente par signature, le compte à rebours des 12 mois débute. En outre, le prêt est dit « prêt aidé », étant donné qu’il vient compléter un autre contrat d’emprunt comme le Prêt Accession Sociale (PAS) ou le Prêt Conventionné (PC). Pour un bien immobilier ancien, en endroit tendu, le contrat vient soutenir un APL Accession. Un plafonnage de 35 % sur la totalité du coût investit limite le montant en crédit fonctionnaire. Néanmoins, ce prix peut se différencier selon la typologie du domaine (caractéristiques du local et/ou zone géographique, entre autres).
Caractéristiques du Prêt Fonctionnaire
Étant un microprêt, le crédit fonctionnaire demeure sous-conditions. Effectivement, les organismes bancaires, partenaires des mutuelles pour un crédit immobilier, sont stricts. Étant fonctionnaire, ce travailleur ne risque pas de se retrouver au chômage. Il est alors judicieux de s’informer convenablement sur les différentes couvertures que proposent les contrats de mutuelle emprunteur.
L’avantage des fonctionnaires vis-à-vis des institutions bancaires
Il faut savoir que le crédit immobilier figure comme étant un réel risque sur le chiffre d’affaires des banques. Des problèmes de paiement persistent en effet, malgré le suivi mensuel de chaque dossier de prêteur. Le niveau de risque que les entreprises de prêts identifient, via le taux d’intérêt, ne met pas la banque à l’abri des aléas. Il est à souligner qu’un dossier à fort risque sera soumis à un taux élevé.
Ces risques peuvent être les revenus en baisse, les ressources financières moindres ou encore l’instabilité de l’emploi. Tout ceci favorise le statut professionnel du fonctionnaire. Son obligation professionnelle publique offre aux organismes une garantie de sécurité. Cette sécurité est très appréciée et sollicitée par les institutions de prêts. Cela fait du fonctionnaire un privilégié des banques. C’est la raison pour laquelle les organismes financiers proposent un prêt immobilier spécialement conçu pour les fonctionnaires.