Quels sont les taux en vigueur en 2020 pour les crédits conso ?
Vous envisagez de souscrire à un crédit immobilier. Cette décision mérite mûre réflexion en de nombreux points. Avant de prendre votre décision, vous aimeriez savoir à quoi cela vous engage. Le calcul votre taux de crédit vous intéresse également. En effet, vous souhaitez estimer la somme totale du projet. Vous pourrez ainsi entrevoir ce qui vous sera déduit mensuellement.
Familiarisez-vous avec le TAEG
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un indicateur fiable. C’est grâce à lui que vous pourrez évaluer avec précision le coût total de votre crédit. Il vous permettra aussi de mieux anticiper le remboursement de vos mensualités.
Le TAEG est calculé à partir d’une base annuelle. Il est d’abord lié la durée du prêt. Il englobe aussi l’ensemble des frais obligatoires pour un crédit. Le calcul du taux prend en compte un certain nombre de facteurs.
Il y a d’abord le taux d’intérêt appelé aussi taux nominal. Le TAEG inclura aussi les frais de dossiers. Les cotisations de l’assurance emprunteur représentent une garantie de remboursement en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Elles figurent aussi dans le TAEG. Les frais de tenue de compte ne sont pas en reste.
Améliorez votre credit scoring
Le taux de crédit conso est également influencé par le crédit scoring. Ce terme fait en fait référence à un outil d’évaluation de risque utilisé par les banques. Chaque demandeur de prêt est donc soumis à ce test.
Le résultat déterminera la solvabilité du requérant ou pas. L’organisme de prêt se penchera sur quelques critères. L’étude se portera d’abord sur l’activité de l’emprunteur et ses revenus mensuels. Son type de contrat de travail est également déterminant. Dans cet exercice, on s’enquerra également de la durée de remboursement souhaitée.
Un profil à risque n’est pas rassurant et le taux s’envolera proportionnellement aux dangers présentés. Il s’agira principalement d’absence de revenus stables, retards de paiement, mauvais état de santé, etc.
Un taux avantageux équivaut donc à un crédit scoring élevé. Avant de soumettre un emprunt, soignez votre profil. Mettez en évidence votre capacité à épargner. Ensuite, affichez une gestion financière sans caprices dans vos relevés bancaires.
Les différents taux en vigueur pour 2020
Le taux du crédit à la consommation peut varier en fonction du type de crédit mentionnée.
Par ailleurs, il existe également différents types de taux d’intérêt. Vous aurez à choisir entre trois caractères de taux de crédits à la consommation :
- Le taux fixe qui est immuable tout le long du remboursement. Pour cette année 2020, il oscillera entre 0,70 % et 5,50 %. C’est celle qui est la moins risquée. En effet, l’emprunteur c’est à quoi s’en tenir. La même somme lui sera débitée chaque mois. L’inconvénient c’est qu’il présente un taux assez élevé.
- Le taux variable, lui va suivre les fluctuations du taux Euribor. Il affiche un taux moins important que le taux fixe. Cependant, la hausse des taux pendant la durée de remboursement est un risque à prendre. Pour cette année, il est évalué en moyenne autour de 9,90 %.
- Le taux mixte est une combinaison entre le taux fixe et le taux variable. Avec ce taux, les taux fixes et variables sont alternés sur différentes périodes de l’emprunt.
Afin de rester à l’affût des évolutions en matière de taux de crédit conso pour 2020, il est plus simple de s’informer continuellement. En prêt travaux et en crédit auto, on prévoit notamment un TAEG compris entre 0,9 et 4,40%. Pour le prêt personnel, il est de 0,94% à 2,20%.