Qu’est-ce que le crédit fonctionnaire ?
Comme le personnel de la fonction publique jouit d’une situation professionnelle stable, les banques et les sociétés de crédit n’ont pas du mal à lui accorder du prêt. Outre les établissements privés, le crédit social des fonctionnaires peut aussi leur accorder des prêts.
De même que les salariés d’entreprise, ils peuvent souscrire à un prêt affecté, un prêt personnel ou encore un crédit renouvelable. Sachez que les fonctionnaires bénéficient de certains privilèges lorsqu’ils souscrivent à des crédits. Découvrez ce qu’il en est exactement du crédit fonctionnaire.
L’emprunt fonctionnaire, pour qui ?
Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire s’adresse effectivement aux fonctionnaires titulaires. Toutefois, d’autres individus ne disposant pas ce statut peuvent également accéder à ce prêt. Alors, vous pouvez souscrire à un emprunt fonctionnaire si vous êtes un agent stagiaire ou contractuel au service de la fonction publique.
Votre conjoint ou conjointe ainsi que vos ascendants et descendants peuvent également prétendre à ce type de prêt. Les élus locaux et nationaux ainsi que les salariés d’entreprise de l’État et d’établissement public viennent compléter cette liste. Notez que vous pouvez souscrire à un prêt fonctionnaire auprès d’une banque traditionnelle, d’une mutuelle, etc.
Quels sont les différents types de crédit fonctionnaire ?
Les offres proposées aux fonctionnaires sont généralement les mêmes que les banques et les sociétés de crédit mettent à la disposition des salariés d’entreprise. Vous pouvez, entre autres, souscrire à :
- Un prêt personnel
Le prêt personnel vous permet de financier divers projets, tels que l’achat d’un véhicule neuf ou l’agencement d’une maison. Le prêt personnel non affecté s’avère le meilleur choix si vous ne souhaitez pas justifier votre projet. Dans le cas du prêt personnel affecté, vous devez fournir des pièces justificatives sur l’utilisation du montant que vous envisagez d’emprunter.
- Un prêt immobilier
Vous devez profiter de votre statut de fonctionnaire pour souscrire à un prêt immobilier. Outre l’hypothèque et la caution, vous pouvez utiliser le privilège de prêteurs de deniers comme garantie.
- Le crédit renouvelable
La banque met à votre disposition une réserve d’argent que vous utilisez intégralement ou en partie, selon vos besoins. Vous êtes libre de l’utiliser, aucun justificatif n’est requis.
Comment obtenir un crédit fonctionnaire ?
Bien que votre profil soit apprécié par les banques et les sociétés de crédit, vous devez satisfaire certaines conditions si vous voulez mettre les chances de votre côté. Dans ce contexte, il est important que vous puissiez prouver votre solvabilité. En effet, vous ne devez pas emprunter une somme que vos revenus ne peuvent pas couvrir. Il s’avère alors indispensable d’effectuer une étude de vos capacités d’endettement pour éviter les risques de surendettement.
Si vous souscrivez à un crédit fonctionnaire pour financer l’achat d’un logement, vous devez également vous plier à certaines conditions d’éligibilité. Ces dernières concernent principalement les caractéristiques de votre projet. Pour cela, vous pouvez investir dans un logement neuf ou ancien. Cependant, le bien en question doit vous servir de résidence principale et se trouver à moins de 50 km de votre lieu de travail. À défaut, votre demande risque d’être recalée.
Notez que la complémentaire de l’État soutient les demandes de crédit des fonctionnaires en se portant garant du crédit souscrit par le personnel de la fonction publique. Ce qui simplifie grandement les démarches de souscription.