Demande de prêt sans CDI : fonctionnement et démarches
Envie de demander un prêt sans CDI ? Pas de panique ! Voici les étapes à suivre pour obtenir du crédit même que l’on soit en CDD, indépendant, intérimaire, retraité ou bien au chômage. Avant toute chose, il faut noter que la loi sur le crédit à la consommation oblige les organismes de prêt à évaluer la capacité de remboursement d’un emprunteur avant d’accorder sa demande de prêt. Explications.
Crédit intérimaire, c’est possible, mais à quelles conditions ?
Les établissements bancaires peuvent accorder aux intérimaires un crédit pour tous, mais ils proposent de certaines conditions que doivent respecter les emprunteurs. D’abord, ils n’accordent en aucun cas un crédit sans justificatif de revenus. Ensuite, ils procèdent à la vérification de la capacité de remboursement de l’emprunteur afin de le mettre à l’abri contre le risque de surendettement. Cela étant dit, l’organisme prêteur effectue des contrôles spécifiques avant de pouvoir accorder la demande de crédit intérimaire. Les principaux paramètres d’évaluation concernent notamment les points suivants :
- Les revenus ainsi que leur stabilité. Pour cela, il vérifie le statut, le type de contrat du demandeur et plus encore.
- Les charges irréductibles et les éventuelles mensualités de crédits à la consommation en cours.
Pour faire simple, l’emprunteur doit avoir les moyens fiables de justifier ses différents revenus même s’il ne dispose pas de contrat en CDI. C’est un critère essentiel à ne pas prendre à la légère dans les conditions pour obtenir un crédit.
Quels sont les éléments à retenir pour une demande de prêt intérimaire ?
Les éléments à retenir pour une demande de prêt personnel aux intérimaires sont multiples. Parce qu’ils ne sont pas en mesure de présenter ni contrat de travail à long terme ni revenus pérennes, l’établissement bancaire doit alors procéder autrement. En premier lieu, il propose des taux attractifs pour que l’intérimaire puisse obtenir un coût de crédit raisonnable. Pour cela, l’emprunteur doit présenter des justificatifs de revenus, quels qu’ils soient. Autrement dit, certaines banques proposent des solutions répondant à une demande de crédit intérimaire.
Avec le titre de travailleurs temporaires, il semble difficile pour certains organismes prêteurs de leur accorder un crédit à la consommation. Comme solution, il leur propose un crédit renouvelable adapté aux besoins des intérimaires. Ce type de crédit doit être remboursé en 36 mois maximum à condition que le montant sollicité ne dépasse pas les 3 000 €. Proposé à des taux TAEG élevés, ce prêt est spécialement conçu pour être remboursé dans un bref délai.